LOADING

5 solutions pour optimiser son engagement sur Instagram

by Aude Perois décembre 13, 2018

Depuis son rachat par Facebook, Instagram ne cesse de faire évoluer son algorithme. Certains favorisent l’achat d’espace, d’autres n’en ont pas les moyens. Voici donc comment optimiser son taux d’engagement de manière organique.

Spoiler : Rester créatif, trouver de bons hashtags, suivre des comptes influents, interagir régulièrement, donner son avis en commentaire, répondre aux commentaires et avoir un feed pertinent est toujours de rigueur.

Les nouveautés Instagram

• La chasse aux faux comptes : Instagram s’évertue à chasser les faux abonnés, likes et commentaires. La plateforme annonce enfin avoir développé un outil qui permet d’identifier les comptes qui y ont recours.
• La visibilité : L’algorithme met en avant votre publication à 10% de votre audience puis en fonction des réactions elle sera diffusée à une audience plus large.

Si le contenu comptabilise un nombre d’engagements (like, commentaire, partage en privé) assez important dans l’heure qui suit sa publication, l’algorithme va juger votre contenu intéressant. Votre photo ou vidéo sera ensuite rendue visible à une partie plus importante de vos abonnés.

L’algorithme prend en compte différentes réactions pour mesurer l’engagement :

• Les likes pour une publication
• Les commentaires
• Les partages en message privé
• La sauvegarde d’une publication
• Le nombre de vues pour une vidéo
• Le nombre de vues si vous faites des stories
• Le nombre de vues si vous faites une vidéo en live.

Donc, plus vous avez de réactions, plus votre publication sera affichée en priorité dans le fil d’actualité de vos abonnés.

Les solutions pour optimiser son engagement de manière organique :

Interagir de manière qualitative : Instagram souhaite favoriser les réflexes humains. C’est un réseau social, le but est d’échanger/ de partager.

Lorsque quelqu’un vous écrit un MP ou un commentaire, vous avez 50 minutes pour y répondre. Si vous répondez plus d’1h après la publication d’une photo, vous serez désavantagé. Plus vous serez réactif, plus l’algorithme favorisera la visibilité de votre post. Attention, Instagram souhaite que les réponses soient qualitatives. Il faut donc écrire plus de 4 mots. Si la réponse est un simple « Top J » « super photo » ou « Merci Mathilde J » l’algorithme peut considérer cela comme un retour incomplet et ne pas le valoriser.

Comme l’algorithme se base essentiellement sur l’engagement de la communauté, il est judicieux de poser une question, ou en tout de cas de pousser les gens à commenter. Si au bout d’une heure l’algorithme comptabilise un certain nombre de réactions, alors il diffusera le post à une audience plus large.

La régularité : Plus les contenus seront postés de manière régulière, plus ils seront mis en avant. La fréquence compte énormément. Il est conseillé de poster tous les jours à la même heure. N’hésitez pas à regarder à quels horaires votre communauté est la plus active, et petit bonus : éviter de poste au même moment que les concurrents.

Faire des stories : C’est un outil redoutable pour l’engagement. Les stories que vous voyez en premier sont celles des comptes avec lesquels vous interagissez le plus. Plus vous répondrez à vos membres, plus ils verront votre contenu. Le format ludique des photos/vidéos qui défilent offre une grande visibilité aux marques.

Les Hashtags : Il est extrêmement important de trouver des hashtags qualitatifs, en rapport avec le visuel, et surtout les varier. Si vous utilisez toujours les mêmes #, même si c’est dans un sens différent, la publication aura moins d’impact car Instagram considère que vous avez une liste pré-définie ou que vous êtes un robot. Bon à savoir : il faut les mettre dans la description et non dans les commentaires. Le nombre de hashtag compte aussi beaucoup. Vous pouvez aller jusqu’à 30 maximum. Les chiffres montrent qu’entre 15 et 20 hashtag, le taux d’engagement est plus intéressant qu’à 2 ou 30 hashtag.

L’anti-perfectionnisme : Si vous touchez à un post dans les premières 24h après l’avoir publié, il perd toute sa valeur. Que ça soit pour modifier un hashtag, ajouter un tag, un lieu ou le supprimer et le reposter juste après, le résultat sera le même. L’audience de votre post tombera automatiquement en bas de l’échelle. Il est donc préférable d’attendre 24h avant de corriger un petit détail que vous êtes le seul à voir.

Se Géolocaliser/identifier des comptes : Géolocaliser votre photo permet d’obtenir 50% de visibilité en plus. De même que mentionner un autre compte dans la légende augmente la visibilité de 56%.

Social Shares

Related Articles

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *